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L’histoire d’EEP

Sur cette page vous trouverez l'histoire d'EEP.

La première génération - Eisenbahn.exe

La première version de ce qui est maintenant appelé EEP-Eisenbahn est née en 1998-1999 et a été publiée par Software Undergrund. Elle a été nommée Eisenbahn.exe european class et développée pour Windows 95/98. Certaines extensions ont été ajoutées par la suite.

En 2002, il y avait Eisenbahn.exe professionell (EEP), également connu sous le nom de version 2. La licence a été transférée à Trend Redaktions- & Verlagsgesellschaft mbH en 2003. Pour cette version, 5 cd’s complémentaires ont été développés.

EEP 2 - EEP 6

La première vraie "version" EEP 2(.43) a été publiée dans une boîte en métal, contrairement à la tradition des boites en plastique de l’époque. Vint ensuite la version 3 (2004), une version qui fut vendue 250.000 fois (comme le mentionne Trend). Elle a été suivie par les versions 4 (2005) et 5 (2006). La version 5 pouvait être enrichie de plugins. La version 6 (2008) était la version 5 mise à jour avec les plugins inclus.

 

EEP 7 - EEP 9

Un nouveau moteur graphique a été introduit dans la version 7 (septembre 2010). Une procédure d’activation par Internet a également été incluse. 5 plugins ont été développés par la suite (l’un d’entre eux permettait d’éditer en vue 3D) et en novembre 2011, la version 8 a été publiée (une en version Basic et une autre en version Expert qui comprenaient tous les plugins de la version 7 d’EEP). Deux plugins supplémentaires ont été développés plus tard.

En octobre 2012, la version 9 est sortie. La version Expert était disponible pour la première fois en version 64-bit. La version professionnelle étant toujours en 32 bits. La version 9 incluait également les plugins 1 & 2 de la version 8.

EEP X

Une nouvelle version complète 10 (ou appelée “Eisenbahn-X”) est sortie en novembre 2013. Elle comprenait tous les plugins de la version 9. L’interface 2D a été mise à jour et les graphiques ont été améliorés. Pour cette version, 2 plugins ont été publiés, le 2e plugin permettait le scripting et désactivait le besoin de circuits de contrôle. EEP-X était disponible en 2 versions : une version Basic et une version Expert.

a version Expert avait plus de fonctionnalités et son prix était également plus élevé que la version Basic.

 

EEP 11

Le 28 novembre 2014, Trend a publié la version EEP 11. Cette fois-ci, il n’y a qu’une seule version. Encore une fois, cette version inclut les plugins de la version X précédente (10), et quelques nouvelles fonctionnalités comme le Gizmo pour déplacer plus facilement les objets dans la vue 3D sans utiliser une fenêtre de dialogue. Des symboles sont également utilisés pour montrer plus d’informations, comme les directions de déplacement du matériel roulant. Trend promet également d’avoir un meilleur contrôle sur les Omega’s (personnes et animaux en mouvement).

 

Le premier patch pour EEP 11 est sorti fin janvier 2015, ainsi que le premier plugin (pour utiliser le plugin, le patch doit être installé).

Ce plugin comprend de nouveaux modèles de routes et de passages automatisés avec feux de circulation, ainsi qu’un nouveau wizzard pour créer le code LUA pour les Immobilien (maisons, usines, portes, …).

    - Regardez la vidéo sur les passages à niveau ici (en allemand)
    - Regardez la vidéo sur le assistant (wizzard) ici (en allemand)

 

Le deuxième plugin pour EEP 11 est publié fin avril 2015 et comme pour le plugin n° 1, il faut d’abord installer un nouveau patch (update 2).

Le plugin n° 2 comprend les nouvelles fonctionnalités suivantes :

    - nouvelles fonctions LUA pour le matériel roulant
    - assistant pour le matériel roulant
    - extension de la fonction horaire
    - gares virtuelles
    - assistant étendu pour les structures immobilières et les objets de voie ferrée

 

Le troisième plugin pour EEP 11 est publié le 10 juillet 2015 et comme pour le plugin n° 1, il faut d’abord installer un nouveau patch (update 3).

Le plugin n° 3 comprend les nouvelles fonctionnalités suivantes :

    - possibilité de placer des arrière-plans en dehors de la mise en page pour créer un effet 3D plus important
    - copie étendue des routes, pistes et splines
    - fonctions LUA pour détecter l’occupation des voies
    - fonctions LUA étendues pour les caméras
    - fonction LUA pour ouvrir un autre projet ou mise en page

 

EEP 12

Cela devient une tradition annuelle : une nouvelle version d’EEP sort le 26 novembre 2015. La tendance revient à une sortie en deux versions, une version de base (Basic) et une version Expert.

La gamme complète des plugins d’EEP 11 est incluse dans la version Expert, la version Basic ayant moins de fonctionnalités.

- Fiche technique de la version Basic
- Fiche technique de la version Expert
 
- Comparaison fiches techniques EEP 11 <> EEP 12 Basic <> EEP12 Expert
 

EEP-12 comprend une série complète de tutoriels vidéo.

 

Le premier (et unique) plugin pour EEP 12 est sorti en février 2016 (pour utiliser ce plugin, la mise à jour gratuite EEP 12.1 doit être installée).

Ce plugin met l’accent sur les animations aquatiques : nouveaux splines d’eau, réflexions, nageurs et nageuses, piscines...

EEP 13

Le 26 octobre 2016, un mois plus tôt comme traditionnellement EEP 13 est publié. Le water-plugin d’EEP 12 est inclus. Quelques nouvelles fonctionnalités font leur apparition :

    - nouveaux fonds de ciel avec arcs-en-ciel
    - création et enregistrement de fichiers blocs sous forme de calques (sauf pour les signaux, les contacts et le matériel roulant)
    - variation aléatoire de la taille des éléments du paysage
    - infobulles pour tous les modèles (modifiables)
    - contrôle de la manette de jeu
    - fonctions GBS étendues
    - multi-threading pour des fréquences d’images plus élevées
    - réglages sonores individuels pour le démarrage, le freinage, l’accouplement (version expert)
    - le son de l’aiguillage peut être désactivé (version expert)
    - transparence variable pour la fenêtre de contrôle, la fenêtre radar et la fenêtre LUA
    - alignement de la caméra contrôlé par la souris dans la fenêtre radar

En avril 2017, le premier plugin pour EEP 13 est publié. Le programme doit d’abord être mis à jour vers la version 13.1, cela se fait normalement automatiquement. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées et quelques corrections sont apportées :

    - nouvelles figurines animées
    - modification des caractéristiques de la fenêtre d’aperçu
    - nouveaux menus contextuels dans la fenêtre d’aperçu
    - nouveaux signaux invisibles
    - possibilités étendues pour les dépôts virtuels
    - editeur amélioré pour les voies
    - nouveaux éléments pour le GBS
    - formatage du texte des infobulles
    - nouveaux modules sonores pour les sons personnalisés
    - nouvelles fonction LUA

 

Le 5 juillet 2017, le deuxième plugin pour EEP 13 est publié. Comme pour le plugin n° 1, le programme doit d’abord être mis à jour vers la version 13.1, cela se fait normalement automatiquement. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées et des corrections sont apportées :

    - mode SSAO pour la gestion de l’occlusion ambiante utilisé dans la modélisation 3D
    - nouvelles routes à sens unique
    - nouvelles fonctionnalités pour les voies
    - nouvelles fonctions pour l’échange de styles de voies et de routes
    - verrouillage des objets (mode 2D et 3D)
    - filtre de hauteur
    - nouvelles options pour les contacts des personnages animés
    - sélection des trains favoris dans la fenêtre de contrôle
    - nouveaux éléments GBS
    - nouveaux modèles ( marchandises, signaux…)
    - nouvelles fonctions LUA

 

 

EEP 14

EEP 14 est sortie le 19 octobre 2017. Cette version reprend traditionnellement les 2 plugins d’EEP 13. Il existe une version expert et une version de base.

Le 29 mars 2018 : le premier plugin pour EEP 14 est publié. Comme d’habitude, une mise à jour est disponible. A la demande des utilisateurs, la fonction de mise à jour (et de correctif) est maintenant sélectionnable et peut être reportée, mais pour installer le plugin, la mise à jour doit être faite. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées et des corrections sont apportées :

    - nouveaux modèles avec support "PhysX" de Nvidia
    - contrôle par la manette de jeu des axes mobiles du modèle
    - nouveau bouton dans la fenêtre de contrôle : fixer les charges
    - options étendues d’édition des voies dans l’éditeur 2D et 3D
    - transformation du système de circulation pour les routes à voie unique et à voies multiples
    - modification de l’attribution des noms de train lors du désaccouplement (conservation des noms de train)
    - changement facile de l’ID des signaux et des aiguillages
    - dossiers distincts pour l’enregistrement des vidéos et des images
    - nouvelles améliorations de certaines fonctions LUA
    - nouvelles fonctions LUA

 

Le deuxième plugin pour EEP 14 a été annoncé sur le forum officiel d’EEP, mais n’a jamais été publié. La grande quantité de nouvelles fonctionnalités annoncées n’a pas permis sa sortie, probablement à cause du développement d’EEP 15.

EEP 15

Cette version est la première version d’EEP qui est multilingue (allemand, anglais et français). La langue est sélectionnable à l’installation. Cette version est sortie le 15 novembre 2018.

Le 13 juillet 2019 : sortie du plugin 1 pour EEP 15, également accompagné d’une mise à jour obligatoire.

Ce plugin apporte des améliorations et de nouvelles fonctionnalités :

    - fonction de positionnement pour les modèles à distances variables
    - recherche avancée de modèles dans les mises en page
    - importation facile de cartes de hauteur de terrain
    - nouvelle fonction de chargement automatique : levage hydraulique du crochet des grues
    - nouvelles fonctions d’éclairage pour les modèles : variations et interruptions de l’éclairage
    - amélioration des fonctions de l’éditeur LUA : recherche et remplacement de texte
    - 6 nouvelles commandes pour les scripts Lua
    - l’intensité des ombres est désormais réglable
    - les GBS peuvent désormais être nommées librement

EEP 16

Cette version a été publiée à la fin du mois d’octobre 2019.

Nouvelles fonctionnalités :

    - nouvelles formes de courbes avec des propriétés flexibles pour toutes les voies – support de la bibliothèque trax
    - amélioration de la fonctionnalité de l’éditeur dans de nombreux domaines : copie des voies, création de voies parallèles, fermeture des espaces entre les voies, ...
    - nouvelle sélection innovante de modèles : recherchez votre propre inventaire de modèles et filtrez selon des critères intuitifs afin de trouver les modèles adéquats dans le shop
    - intégration avec le catalogue de modèles EEP (EEPModellKatalog)
    - nouveau modèle de haut niveau inclus : Locomotive électrique DB Class 147
 

Fiche technique

Le 19 décembre 2019 : sortie du plugin 1 pour EEP 16, également accompagné d’une mise à jour obligatoire.

Ce plugin apporte des améliorations et de nouvelles fonctionnalités :

    - nouvelle forme de voie courbe appelée "clothoïde"
    - l’exécution des commandes aux points de contact peut être autorisée/interdite en fonction des horaires
    - les points de contact permettent d’agir de manière sélective sur les objets à contrôler
    - décalage et nouvelle grille en 3D
    - point de contact de la caméra pour un véhicule spécifique
    - nouvelle fonction en mode 3D pour transformer un train en une rame de train
    - la caméra suit la forme du terrain en mode "Marcheurs"
    - la commutation d’un appareil de voie (comme un aiguillage) peut être programmée automatiquement après le passage d’un train selon la position spécifiée dans les paramètres
    - bloquer la connexion des voies au début ou à la fin d’une section
    - train complet contrôlable en mode manuel
    - déverrouillage complet de tous les objets verrouillés
    - 30 nouvelles fonctions LUA
    - modèles supplémentaires ajoutés

Le 20 mai 2020 : sortie du plugin 2 pour EEP 16, accompagné d’une mise à jour obligatoire. Il existe 2 versions du plugin. Selon la version achetée, plus de modèles sont inclus.

Nouvelles fonctionnalités :

    - des voies sans fin
    - éléments immobiliers et paysagers
    - possibilité de construire un aiguillage automatiquement
    - contrôle des axes du véhicule (en groupes)
    - mâts caténaires configurables
    - modèles supplémentaires inclus selon la version du plugin acheté

 

Le 1er octobre 2020 : sortie du plugin 3 pour EEP 16 accompagné d’une mise à jour obligatoire. Ce plugin est doté de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui figuraient depuis longtemps sur la liste de souhaits des fans d’EEP.

Nouvelles fonctionnalités les plus importantes :

    - nouveau type de voie (Voie 3D)
    - Skydome - sélection de l’environnement EEP
    - trains sauvegardés (fichier RSS) désormais avec la position des marchandises
    - établissement de connexions de voies (fermeture d’un espace entre deux voies) en mode d’édition 3D
    - connexions virtuelles en mode d’édition 3D

Le 2 février 2021 : sortie du plugin 4 pour EEP 16, une nouvelle mise à jour est nécessaire (Update 4).

Ce plugin apporte de nouvelles fonctionnalités :

    - animation des travaux de construction de voies ferroviaires
    - 3 nouvelles splines à apparence modulable
    - nouveaux engins de chantier avec des fonctionnalités spécifiques répartis en 5 set
    - option d’ajustement de la hauteur d’un tracé dans l’éditeur 3D
    - amélioration de la fonctionnalité LUA EEPSetPerspectiveCamera
 

Plus d'information ici

 

EEP 17

EEP 17 a été publié le 10 novembre 2021.

Nouvelles fonctionnalités :

    - deux rames complètes du Coradia iLint d’Alstom, le premier train de passagers au monde à être alimenté par une pile à combustible à hydrogène. (Edition 2020 – 2021)
    - nouvelle conception complète de la rame BR412 de l’ICE4 avec l’unité multiple numéro 9005 comme "ICE 582"
    - beaucoup de nouveaux modèles sur le thème de la mobilité à l’hydrogène (en tant que biens immobiliers ou matériel roulant)
    - plus de 100 nouveaux modèles appartenant à différents thèmes
    - amélioration des fonctionnalités de l’éditeur
    - ensemble de traversées configurable pour un maximum de 9 voies
    - la voie 3D (viaducs et ponts dont la longueur et la courbure sont ajustables)
    - nouvelles fonctions LUA
    - caractéristiques sonores améliorées pour les vues en cabine
    - les signaux peuvent être édités en hauteur et tournés autour de l’axe z
    - la hauteur est conservée lors de la copie d’objets avec "Ctrl + C"
    - bibliothèque trax améliorée

 

Correctifs publiés : 3

 

Informations :

- Fiche technique
- Dossier d'information
- Site internet

 

Un pack de modèles exclusifs est disponible gratuitement (pour les possesseurs d’EEP 17).

 
 

28 octobre 2022 : sortie du plugin 1 pour EEP 17, accompagnée d'une mise à jour obligatoire.

Nouvelles fonctionnalités :

    - amélioration de la duplication parallèle des types de courbes "Clothoid" et "Cubic"
    - attribution d'itinéraires multiples dans les points de contact
    - l'intensité SSAO peut être modifiée à l'aide de curseurs
    - nouveaux sons ambiants pour EEP (sons de jour et de nuit)
    - création de la liste modèle d'un paysage directement depuis EEP
    - nouvelle possibilité de supprimer ou de faire pivoter le matériel roulant en mode 2D
    - nouvelle possibilité de masquer les signaux en mode 3D
    - possibilité d'activer le gizmo en mode édition 3D
    - extension de l'option "Routes à voie unique" lors de la copie de blocs
    - nouvelles icônes de propriété pour les calques individuels en mode 2D
    - la fonction "Adapter le terrain à la hauteur de la voie" est également possible pour les blocs en 3D
    - l'édition des connexions virtuelles pour les splines est également possible pour les splines occupées (par exemple, les signaux)
    - l'insertion d'une boîte de dialogue pour les pistes dans les objets de piste permet d'adresser et de modifier directement les pistes individuelles
    - avec les textures de texte, la taille de la police peut être mise à l'échelle plus haut qu'auparavant
    - optimisation de l'utilisation de la carte graphique lors de l'affichage dans la fenêtre 3D
    - la précision flottante de la fonction de bloc a été augmentée (plus de décimales dans le calcul)
    - nouvelles fonctions LUA

 

Certains modèles bonus sont également inclus.

29 juin 2023 : sortie du plugin 2 pour EEP 17, accompagnée d'une mise à jour obligatoire.

Nouvelles fonctionnalités :

    - source de lumière additionnelle personnalisable et individuelle pour objets immobiliers et éléments de paysage
    - fenêtre supplémentaire pour définir rapidement les propriétés des objets (fumée/ombre/SASO) en 3D
    - nouvelle possibilité étendue de sauvegarder des blocs dans l'éditeur 2D
    - différenciation visuelle du début et de la fin des voies grâce à une représentation du gizmo modifiée
    - couleurs individualisées afin de différencier les voies invisibles en mode 3D
    - l'échange de styles de voie a été simplifié
    - gestion dynamique du son en fonction de la position de la caméra. (distinction entre sons sous et au-dessus de la surface)
    - nouveau réglage des points de contacts pour les éléments de paysage ou structures immobilières permettant le déclenchement d'animations
    - les modèles animés (éléments paysagers) peuvent dorénavant suivre le relief du paysage de l'installation
    - 9 fonctions LUA étendues

 

Certains modèles bonus sont également inclus.

28 mars 2024 : sortie du Plugin 3 pour EEP 17, accompagné d'une mise à jour obligatoire.

Le plug-in 3 pour EEP 17.3 a été développé en tenant compte de nombreux souhaits d'utilisateurs et de concepteurs expérimentés d'EEP. Les nouvelles fonctions élargissent les options de chargement et de déchargement le système Innofreight et faciliter le positionnement des marchandises. Les nouvelles commandes LUA offrent des options supplémentaires pour rendre l'automatisation encore plus facile.

Nouvelles fonctionnalités :

    - nouvelles options de chargement et de déchargement des marchandises
    - aide au positionnement des marchandises
    - insérer des balises de texte pour nommer un groupe d'axes
    - sauvegarde des textes des tags avec les fichiers .rss pour le matériel roulant
    - options avancées de personnalisation de la source lumineuse supplémentaire pour les objets immobiliers ou les éléments paysagers
    - nouvelles fonctions de bloc
    - amélioration de l'édition du modèle en vue 3D
    - prise en compte des splines d'autres éditeurs lors de la création de routes
    - commandes de caméra sensibles
    - 7 nouvelles fonctions LUA

 

Quelques nouveaux modèles et un paysage de démonstration sont également inclus.

 

EEP Train Simulator Mission

Au début du mois d’avril 2017, Trend publie EEP Train Simulator Mission.

L’idée de base est de proposer des tâches complexes liées au chemin de fer. Au lieu de construire ou d’admirer un décor tout fait, l’utilisateur doit accomplir une mission en tant que mécanicien de locomotive ou opérateur.

Avec ce programme, vous ne construisez pas vous-même des mises en page ou des projets, mais vous effectuez des tâches avec l’aspect et la convivialité d’EEP.

La dernière version est la 1.122.

 

Le 18 avril 2018, un module supplémentaire pour EEP Train Simulator Mission est sorti : “EEP TSM Gotthardbahn Nordrampe Modul Erstfeld”.

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